Comment je suis devenue Valériane BOURNONVILLE...

Mes racines d'amour inconditionnel

Valériane Bournonville souriante, heureuse et épanouie

Je suis née dans les choux d’une famille aimante, présente et bienveillante, la petite dernière d’une fratrie de 3, chouchoutée par 2 parents et 2 grands frères. Mon enfance a été bercée de bisous, de câlins, de « je t’aime », de jeux de société, de valorisation positive, de déguisements abracadabrants créés des nuits entières dans le garage de la maison, de soirées de whist et de « Vas-y, on t’aime et on a confiance en toi, fonce ! ».


De ce terreau quotidien d’amour inconditionnel est né en moi un amour universel. Un amour pour l’Humain, pour la Nature et pour le Monde.

 

 

Mes études : psychologie ou traduction ?

Au moment de choisir mes études, cet amour pour les rencontres humaines m’a fait hésiter entre la psychologie et les langues. C’est vers Babel que mon cœur a balancé pour m’offrir le rêve de parler avec tous les peuples du monde et de voyager à leur rencontre. Mais le développement humain a toujours été une passion pour moi et je l'ai alimentée par de nombreux stages de développement personnel, par des lectures, des formations et de nombreuses expériences personnelles.

 

Les valeurs humaines qui me guident

Pour moi, rien n'est plus beau qu'un humain qui chemine.

Mon chemin de vie m'a amenée à choisir l'authenticité pour valeur principale au quotidien.

  

Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est rencontrer et échanger. Je partage donc je suis...

 


Ma rencontre avec la Biodanza

De rencontre en rencontre, de stage de développement personnel en lectures diverses, je découvre et amplifie ma passion pour les rencontres humaines : l’amour de l’humain, l’écoute, l’empathie.

Le stage de développement personnel qui a changé ma vie...

En 2010, je vis une des plus belles expériences de ma vie : le stage Dire et se Dire de notre cher Hervé Duysens, stage admirablement repris aujourd’hui par Jérôme Duchaîne. Une expérience unique en termes de prises de conscience et de bouleversements positifs dans ma vie.

Comment entretenir les bienfaits de ce stage ?

Après le côté déflagrateur de ce stage, une évidence apparaît en moi : j’ai besoin d’un rendez-vous régulier (hebdomadaire) pour entretenir cette flamme, cet élan, ces retrouvailles avec moi-même, ces résolutions prises pour mon bien-être physique et mental.

Je ne voulais pas d’un rendez-vous chez un thérapeute (qui aurait plutôt parlé à mon mental). Je voulais trouver un rendez-vous qui mêlerait 2 approches : le corps et l’esprit.

Et spontanément, la Biodanza s’est présentée à moi.

Joséphine, mon ange gardien...

Lors d'une formation que j'ai suivie en gestion de la pensée, une petite dame prend la parole pour partager avec nous un bout de son histoire personnelle. Son récit fait tellement vibrer mon cœur que je décide d'aller la voir pendant la pause pour lui dire à quel point son témoignage m'a touchée. Après quelques mots authentiques et profonds échangés, je m'entends lui demander : "Je peux vous prendre dans mes bras?". Et là, 2 yeux pétillants et 2 bras accueillants se tendent vers moi dans un "Mais oui !" émerveillé...

En échange d'un câlin donné, je reçois mon Cadeau de vie...

Nous nous rencontrons dans une étreinte de femme à femme où les mots sont superflus. Quelques secondes plus tard, Joséphine me demande si je connais la Biodanza. La Bio quoi ?

"On y bouge en musique, parfois en ronde, parfois à 2, parfois de façon individuelle. Ce sont des moments où il y a beaucoup de joie. Je pense que ça pourrait vraiment vous plaire."

Quelques semaines plus tard, je faisais LA rencontre de la vie...

Humain, musique et danse : mon évidence !

Lors de ma première séance de Biodanza, toutes les émotions du monde ont traversé mon cœur, mon corps et mon âme dans un mélange de « Wouaw !!! », « Ça existe, ça ? », « Pourquoi n’en ai-je jamais entendu parler avant ? », « Mais alors…c’est possible !!! » et j’ai littéralement fondu. Ce soir-là, le 2 mars 2011, je ne savais pas ce que je cherchais exactement dans ma Vie, mais je venais de le trouver. Il était É-VI-DENT que je venais de rencontrer celle qui allait bouleverser le restant de mon existence.

 

Je suis devenue une élève complètement passionnée. Pas touche à mes mercredis soirs ! C’était mon rendez-vous magique, ma bouffée d’air frais, mon oxygène, mon plein de douceur et d’authenticité. Un magnifique décrottage de mes croyances limitantes et une bombe d’amour !

Ma formation en Biodanza

Très vite, l’évidence s’est à nouveau mise sur mon chemin : me former pour transmettre à mon tour cette merveille qui avait transformé ma vie de femme sur tant d’aspects.

De 2013 à 2016, j’ai donc suivi la formation à l’école de Biodanza Système Rolando Toro de Liège (maintenant à Bruxelles) avec Alejandro Balbi Toro, le petit fils de Rolando Toro, créateur de la Biodanza.


Un magnifique chemin de vie de 3 ans qui m’a offert une nouvelle famille de cœur et m’a permis d’enfin découvrir quelle était ma Mission de Vie : participer modestement mais sûrement à rendre ce monde meilleur en chouchoutant l’humain. Et si ma mission sur cette Terre, c’était d'aider les humains à prendre soin d’eux ? Puisqu’à mes yeux, rien n’est plus beau qu’un humain qui chemine, mon fil rouge venait d’être tracé.

Mon premier cours de Biodanza

En septembre 2016, je me suis donc lancée concrètement dans l’aventure en ouvrant mon premier cours de Biodanza à Namur. Et depuis, l’aventure ne fait que grandir… Aujourd'hui, j'ouvre des cours pour adultes, pour enfants et pour personnes âgées dans la région de Waterloo et Braine-l'Alleud.


Ma rencontre avec H2O at Home

Œuvrer pour Dame Nature ou comment je suis devenue conseillère H2O

L'Humain et la Nature

Pour moi, l'amour de l'Humain et l'amour de la Nature vont de pair.

 

Depuis l'enfance, ce sont les 2 sujets qui ont le plus retenu mon attention et fait vibrer mon cœur. Je peux passer des heures à regarder des émissions sur les merveilles de notre Monde. Des documentaires sur les animaux de la savane ou les fonds marins aux reportages sur les peuples de Mongolie en passant par les films éveilleurs de conscience comme Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, l’Humain et la Nature me PAS-SION-NENT !!

Agir pour l'environnement

Consciente de notre impact sur notre bel environnement, j’ai très vite été appelée par des démarches visant à protéger la planète : réduire et trier mes déchets, consommer moins, consommer mieux et à emmener avec moi les personnes de mon entourage.

 

Dans cette démarche, bien naturellement, les produits H2O sont arrivés à ma rencontre.
« 100% naturels », « Bio », « biodégradables », tous ces mots résonnaient avec mes valeurs en termes de protection de notre environnement et de notre santé.

Des produits sains et efficaces !

Chez H2O, ce sont d’abord les produits qui m’ont séduite. Efficaces, naturels, testés et approuvés 1000 fois depuis leur création en 1997, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de les tester à mon tour.
Et le résultat ne s’est pas fait attendre, 3 mois plus tard, je posais déjà des questions concrètes sur le métier de conseillère.

Une entreprise qui prend soin de ses employés…

Au-delà des produits, j’ai très vite compris que les valeurs d’H2O étaient les mêmes que les miennes.

Respect, efficacité, convivialité, écologie, économie, collaboration, cocréation, dynamisme, plaisir de travailler,…
C’était précisément les ingrédients que j’avais décidé de vivre dans mon quotidien professionnel.
Et voilà comment j’ai démarré l’aventure en janvier 2019.